mardi 22 mars 2011

Carnets de campagne (8) - Après la bataille

Je veux tout d'abord remercier les 425 citoyens qui ont choisi de nous faire confiance lors de ce premier tour des élections cantonales. Ce n'est certes pas assez pour passer l'épreuve du premier tour. Nous le regrettons. Mais ce score, obtenu par deux candidats inconnus, représentant un rassemblement jeune est plus qu'encourageant. Les copains, les électeurs que nous avons pu rencontrer après les résultats étaient tous très contents de ce score, mais plus largement de ce que nous avions pu réaliser tous ensemble pendant la campagne. Une dynamique est née et nous ferons tout pour ne pas la faire retomber.


 Dans un contexte de désespérance politique, de crise sociale, d'occultation du débat démocratique, ce score est intéressant. Le front de gauche progresse dans ce canton par rapport aux élections cantonales de 2004. Plus de 3%. Et nous progressons aussi par rapport aux élections européennes et régionales. Mais c'est qui est le plus important, ce sont les liens que nous avons créés, les rencontres que nous avons faites, les discussions que nous avons eues avec les habitants du 5e. Beaucoup sont prêts à s'investir. Nous avons promis que nous resterons dans ce canton quelque soit le résultat. Nous le ferons, à un rythme moins soutenu que ces dernières semaines, mais nous le ferons. Que le conseiller général qui sera élu dimanche s'attende à nous voir souvent ! Il faut réinstaurer la politique au coeur de la vie des citoyens. C'est la seule issue. Le score de l'extrême-droite est le révélateur des exaspérations.

Les fronts républicains sont nécessaires car il ne faut pas banaliser les propos, les idées déjà présentes dans les propos des ligues d'extrême-droite des années 30. Ces propos, ces idées n'ont rien à faire au Conseil général. Il ne faut jamais baisser les armes devant eux. Il est désolant de voir les ténors de la droite, nationale et locale, encore une fois tergiverser. Enfin est-ce vraiment surprenant ? Certains disaient déjà : "Plutôt Hitler que Blum". Ces irresponsables préparent sans doute déjà 2012. Vous trouviez qu'ils courraient déjà derrière le FN avant les cantonales, vous n'avez encore rien vu, cela sera pire après. Je ne mets pas toutes les femmes et tous les hommes de droite dans le même sac. Je connais des gens de droite, des républicains, des gaullistes souvent. Ceux-là ne mettent pas un signe égal entre la gauche, même représentée par un communiste, et l'extrême-droite. Ils ont encore des références historiques, des valeurs, une culture. Il ne faut rien attendre des responsables politiques de droite qui poursuivent leur course folle derrière les idées les plus moisies, pas forcément par conviction, mais tout simplement par électoralisme. Il faut en appeler aux républicains, aux citoyens. Christian Bastid et Fatima Mansouri sont porteurs de l'idéal de 1789, des valeurs du Conseil National de la Résistance. Ils reprennent le flambeau d'Alain Clary qui est respecté par un très grand nombre de Nîmois, même des Nîmois de droite. Christian et Fatima doivent rassembler le plus largement possible.

Mais nous ne faisons pas d'illusions, les fronts républicains ne pourront pas être la stratégie éternelle. Quand une personne est malade, on ne casse pas le thermomètre, on la soigne. C'est pour cela que la gauche doit être porteuse d'une politique de rupture crédible. Ou plutôt c'est pour cela que la gauche doit être la dépositaire crédible de l'idée de rupture. L'issue n'est pas simplement dans la largeur du périmètre des alliances électorales, elle est surtout dans le contenu des politiques que nous voulons donner. Le Front de Gauche est né de cette démarche. Il est pour l'instant renforcé par les derniers scrutins, mais la route est encore longue. Il faudra travailler, débattre, rencontrer, construire...

Avant de reprendre le communiqué que nous avons donné à la presse ce matin, je voulais remercier tous les copains qui ont donné un peu, beaucoup, énormément de leur temps pour cette campagne. Plus que du score, je suis très fier de ce que nous avons réalisé pendant cinq mois. Nous avons fait la campagne que nous voulions faire. Une campagne où l'on parle de politique avec tous les citoyens.





Communiqué de presse

Au vu des résultats du 1er tour des élections cantonales, le gouvernement de droite sort sanctionné partout par le haut niveau d'abstention. Sa politique désespère les citoyens et favorise le vote protestaire véritablement insensé de l'extrême-droite. Le front de gauche consolide et progresse en pourcentage et en voix sur la ville de Nîmes. Il est conforté dans sa stratégie de rassemblement de la gauche et des démocrates. Il est la force montante et solide à gauche capable de rassembler largement pour battre la droite et l'extrême droite.

Dans le Gard, comme en France, il ne doit pas y avoir un seul élu d'extrême-droite. Dans le 3e canton, le rassemblement de toutes les forces attachées aux valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité doit permettre à Christian Bastid de remporter la victoire. Nous appelons l'ensemble des citoyens de la ville à se mobiliser, à voter et à faire voter Christian Bastid et Fatima Mansouri.


Vincent Bouget et Katy Laurent
Candidats Front de Gauche du 5e canton.