mardi 1 mars 2011

Qu'est-ce que le vote utile ?

 

A quelques semaines du premier tour des élections cantonales, les candidats socialistes des 3e et 5e cantons nous rejouent l'air du vote utile. Le vote utile serait bien entendu un vote en leur faveur au 1er tour.

C'est une conception tout à fait inquiétante du rassemblement de la gauche, puisqu'elle tendrait à montrer que les électeurs des candidats jugés « inutiles » se rangeraient nécessairement derrière la candidature socialiste. Il faudrait pour cela afficher moins de mépris. J'estime que les candidatures du front de gauche, seules candidatures de rassemblement et se situant clairement au cœur de la gauche, sont au moins autant indiquées pour affronter la droite au second tour.

C'est une conception tout à fait particulière de la démocratie que de penser que les autres votes sont « inutiles » et que par conséquent, les citoyens qui se prononceraient pour d'autres candidats qu'eux ne serviraient à rien. Chaque citoyen se détermine en son âme et conscience, pour des valeurs, pour un programme, pour un candidat. Il est bien peu respectueux de lui imposer ce choix au nom de préjugés. Si l'on veut faire vivre notre démocratie, qui est aujourd'hui malade, favoriser la participation politique de tous, réinstaurer la confiance entre les « hommes politiques » et les citoyens, il faut respecter les différences. 


Pour être élu, il faut savoir convaincre et non pas contraindre.