jeudi 27 janvier 2011

Rencontre avec les habitants du Mistral




Un très bon moment de partage et d'échange, beaucoup d'exaspérations mais aussi de beaucoup de chaleur humaine. Merci à Donata et à ses voisins !

lundi 24 janvier 2011

Education : M. Proust a un sacré estomac.


Dans son dernier journal de conseiller général, M. Proust accuse le Conseil Général de se désengager financièrement de certaines actions éducatives et pédagogiques des collèges du Gard. Cette attaque semble bien mal placée de la part du candidat d'une majorité présidentielle qui casse le service public de l'éducation depuis plusieurs années.

S'il est regrettable que le Conseil Général ne puisse aider davantage les élèves et les enseignants, il est nécessaire de rappeler que le budget de Conseil Général est lourdement pénalisé par la dette de l'Etat. C'est en effet près de 460 millions d'euros que l'Etat n'a pas reversé au titre des transferts de compétences depuis 2004. Ne doutons pas qu'en utilisant une partie, même petite, de cette enveloppe, il aurait été possible de mener de très belles actions pédagogiques. Malgré tout, sous l'impulsion des conseillers généraux communistes, sept collèges ont été construits, une vingtaine ont été rénovées, les transports scolaires sont gratuits (sauf pour les collégiens Nîmois que la ville a décidé de faire payer). Insuffisant peut-être mais il est nécessaire de souligner les vrais responsables.

La prochaine réforme des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle risquent de pénaliser encore plus les aides aux actions éducatives dans les collèges. En effet, en étranglant financièrement les collectivités et en leur faisant perdre ainsi toute forme d'autonomie, ces réformes contraindront les conseils généraux à faire des choix insupportables en se concentrant uniquement sur ses compétences exclusives. Les aides aux associations mais aussi aux actions pédagogiques sont bien menacées par la volonté d'un gouvernement qui veut mettre sur le dos des conseils généraux le poids de son désengagement.

Enfin, à l'heure où les dotations horaires arrivent dans les établissements, la responsabilité des difficultés dans l'éducation apparaît très clairement. Ces dotations en baisse, alors que le nombre d'élèves accueillis augmente, conduisent à la suppression d'options, de dédoublements (en langues, en EPS) et bien sûr de postes d'enseignants, réduisant ainsi la diversité et la qualité de l'offre pédagogique. Il faudrait peut-être rappeler à M. Proust que pour mener des actions pédagogiques, il faut des enseignants et des heures pour le faire. Un débat sur l'éducation pourrait peut-être l'éclairer.

M. Proust qui soutient avec ardeur et la politique « éducative » du gouvernement, et la réforme des collectivités territoriales pourrait donc nous épargner des attaques hypocrites et malhonnêtes. M. Proust qui présente pour tout bilan de conseiller général, ses actions municipales, méprisant ainsi le suffrage universel et les citoyens du 5e canton, doit aussi avouer qu'il est le candidat de la majorité présidentielle.




dimanche 2 janvier 2011

Invitation pour le 6 janvier

 Chers amis et camarades,
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pu assister à la présentation de notre candidature sur le 5e canton. Nous étions nombreux et ce fut pour nous à la fois réconfortant et enthousiasmant. Une dynamique semble naître. Je vous propose de continuer à la nourrir ensemble jusqu'au 20 mars, au moins. Seul un travail militant de terrain pourra nous permettre de rencontrer la population, d'entendre leur situation et de leur faire part de notre démarche et de nos propositions. Ce travail, qui est pour beaucoup d'entre vous déjà une réalité quotidienne, ne pourra être efficace que s'il est partagé par le plus grand nombre. Quelque soit le temps que vous pouvez consacrer à cette campagne, votre présence et votre activité sera essentielle.

Montrons que nous sommes les plus nombreux et les plus motivés.

La lettre de présentation des candidats doit être tirée à 9000 exemplaires pour être distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du canton et même parfois être remise en mains propres aux habitants.

Nous vous invitons à venir prendre ce matériel le jeudi 6 janvier à partir de 18h, au Prolé 20 rue jean Reboul
Nous nous partagerons ainsi les quartiers, rues, immeubles du 5e canton.
Nous pourrons voir ensemble la tenue de rencontres chez l'habitant ou de porte à porte  avec ceux qui le souhaitent
Et nous prendrons ensemble un verre pour fêter cette nouvelle année

Si vous ne pouvez pas venir le jeudi 6 mais que vous souhaitez quand même participer à cette première diffusion, ou plus largement à la campagne, merci de nous contacter.

Fraternellement,
Vincent Bouget et Katy Laurent