dimanche 13 février 2011

Carnets de campagne 2

Chers amis, ce fut un bon week-end de campagne, conclu par un bon match de rugby et un ou deux paquets de copies. 


Ce matin, rencontre avec les habitants du quartier Charlemagne. Discussions nombreuses. Les habitants sont tous très contents de la vie qu'ils mènent, de leur pouvoir d'achat,du niveau des retraites, de l'état des services publics,  de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité (c'était vraiment pas assez cher avant)... Le nom de notre cher Président était sur toutes les lèvres, et tous lui disent leur gratitude...Bref, vous m'avez compris.

Hier, samedi, la journée fut chargée.

La réunion du collectif de campagne autour d'un bon café, l'apéritif au Bar des Sports autour d'un pastis avant d'aller à la manifestation contre l'abattage des arbres, pour finir au Parnasse encourager l'équipe du HBCN qui poursuit sa route en coupe d'Europe. Beaucoup de chaleur humaine donc. Ce sont des journées qui font du bien.



Au point de vue politique, c'est surtout le TCSP qui a été l'objet des discussions. Si le besoin de transports en commun est incontestable, le projet présenté par la mairie accumule les absurdités. Le fait de ne pas faire passer le bus-tram par la gare fait "rire" tous les amis non-nîmois à qui j'en ai parlé. C'est un exemple parmi bien d'autres. Abattre autant d'arbres pour cela fait vraiment très mal au ventre. Enfin l'histoire n'est peut-être pas finie...

Quel est le rapport avec les élections cantonales, et le conseil général ? Il faudrait peut-être réfléchir à harmoniser les différents réseaux de transports sur le département et sur les agglomérations de Nîmes et Alès. Cela permettrait de mettre les transports au service des Gardois, pour les rendre plus efficaces et moins chers. Les candidats Front de Gauche aux élections cantonales portent l'idée de la création d'un syndicat mixte des transports à l'échelle départementale, regroupant les Autorités Organisatrices de Transports (Agglo, département, région), les citoyens et les entreprises de transport. A terme, le passage en régie directe permettrait sans doute de renforcer ce service public. Service public si nécessaire pour l'aménagement du territoire mais aussi pour des raisons sociales et écologiques.