dimanche 27 février 2011

Carnets de campagne (3)

Je profite d'un dimanche un peu plus calme que les autres, pour reprendre le fil des mes carnets de campagne. Si je n'ai pu le faire avant, c'est que je n'ai pas eu le temps. La campagne s'est brusquement accélérée, le rythme fut très intense, une véritable épreuve physique. Je n'avais jamais attendu aussi impatiemment des vacances scolaires....

Que s'est-il passé durant ces deux dernières semaines ?  Distributions de tracts, affichage, rencontres avec les habitants et porte-à-porte se poursuivent. Trois évènements se sont ajoutés à ces initiatives quotidiennes. D'abord, il a fallu travailler la profession de foi et le bulletin de vote. Ensuite, il a fallu collecter, classer, mettre en valeur des dizaines de témoignages de soutien (visibles sur le blog) pour en faire un journal que nous distribuerons bientôt.
Enfin, il a fallu préparer un débat télévisé, chose tout à fait nouvelle pour moi. Un débat télévisé, ça ne se refuse pas ! Tous les moyens sont bons pour essayer de faire passer nos idées, pour montrer aux citoyens que des candidats du Front de gauche représentent les valeurs d'une gauche de combat contre le système. Le débat a été marqué par l'absence du conseiller général sortant Franck Proust, sans aucune raison valable, si ce n'est la peur d'affronter ses concurrents. Vraiment dommage pour la démocratie, alors que les occasions de débattre sont rares. Il fut remplacé par un des responsables de l'UMP gardoise, en course pour la mairie d'Ales en 2014. Les sujets sur lesquels nous devions réagir étaient l'emploi à partir de l'exemple de Richard Ducros mais aussi le rôle d'un conseiller général (c'était la place des femmes qui était prévu à l'origine). Ils ne nous ont pas vraiment permis d'évoquer toutes nos propositions, ni de parler du 5e canton en particulier. C'est dommage aussi. Malgré tout, ce débat a eu le mérite d'exister. J'ai essayé de faire passer quelques messages, d'insister sur la problématique du logement, de ne pas laisser le champ libre à la droite et à son extrême. Depuis vendredi, date de l'enregistrement, je me dis que j'aurais pu parler de l'enfance, de la dépendance, des transports, des femmes...que j'aurais pu expliquer plus clairement que les candidatures du front de gauche sont les seules candidatures de rassemblement à gauche... Mais c'est trop tard et le format télévisé n'est pas adapté à de longs développements. Si vous n'avez pas encore regardé le débat, vous pouvez le faire. Je vous donne le lien pour le voir sur le site de France 3. 
 La voix est libre - France 3 - 26/02


Plus que trois semaines avant le 1er tour ! Mobilisation générale ! Nous allons multiplier les initiatives, les rencontres. Alors que les candidats socialistes ne rejouent l'air du vote utile (ce sera l'objet d'une prochaine note), il faut faire la preuve que le vote pour les candidats du front de gauche est un vote de combat, de propositions, et de rassemblement.